14 mai

0 COMMENTAIRES

Enquête sur SwissCovid, l’application suisse de traçage du Covid-19

Ce que cette enquête cherche à comprendre

Le Swiss Digital Institute cherche à rassembler la diversité des opinions des suissesses et suisses sur la façon dont ils et elles pensent utiliser l’application de traçage SwissCovid. L’objectif plus général est d’obtenir une meilleure compréhension des changements sociaux engendrés par l’utilisation de cette technologie. L’application SwissCovid est un cas particulièrement intéressant de par ses caractéristiques uniques et sa composante historique

Pourquoi c’est important 

La tentative de traçage d’une épidémie par des moyens technologiques n’est pas une première. Cependant, son déploiement à une si grande échelle, dans un délais aussi court et avec un objectif aussi ambitieux est sans appel pour la Suisse. C’est une étape que la société suisse est en train de franchir rapidement et qui va engendrer des changements sociaux que nous comprenons encore mal, notamment par manque de recherches dans le domaine.

➔  Répondez à l’enquête

L’essentiel en bref

Pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 la Suisse a décidé, en plus des mesures sanitaires déjà présentent, de mettre en place une application de traçage baptisée SwissCovid Cette application doit permettre de remonter les chaines d’infections de Covid-19 très rapidement et ainsi faciliter la détection de personnes infectieuses dans les quelques jours où celles-ci sont porteuses du virus mais pour lesquelles les symptômes ne se sont pas encore déclarés.

En quelques mots, une fois l’application installée et lorsque le Bluetooth de votre téléphone portable et activé, elle enregistre en permanence tous les contacts d’une durée de plus de 15 minutes et à une distance de moins de 2 mètres que vous avez eu avec une autre personne, également détentrice de l’application. Si une personne est testée positive au Covid-19 par un test en laboratoire, votre médecin vous remet alors un numéro unique que vous pouvez librement choisir de rentrer dans l’application. Lorsque vous effectuez cette opération, l’application SwissCovid notifie toutes les personnes avec qui vous avez été en contact pendant les deux dernières semaines qui répondent aux critères de distance et de temps; celles-ci sont invitées à se mettre en quarantaine et à également effectuer un test.

L’application SwissCovid, développée par les écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zürich (ETH) et approuvée par la Confédération suisse, sera téléchargeable sur les plateformes Google Play et Apple Store début juin 2020.

La Suisse n’est pas un cas isolé et de nombreux autres pays se sont lancés dans la même voie. Les approches divergent d’un pays à l’autre avec notamment la question de la centralisation ou la décentralisation des données collectées par l’application. Le fonctionnement de base explicité ci-dessus reste cependant identique dans la majeur partie des démocraties occidentales.

➔  Vous souhaitez donner votre avis? Répondez à l’enquête


Tags

enquêtes


D'autres articles qui pourraient vous intéresser

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>